Difficulty1/5
ContentsSolfège sur les intervalles audition et connaissance
ApprendreAUTREMENT
Cours en ligne
2 Students Enrolled
Prix11.90 CHF
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Que vais-je apprendre:

  • Connaitre intervalles en musique, solfège à l’audition, vision, connaissance.
  • Acquérir les bases indispensables en solfège et en musique. S’initier au langage et à l’écriture musicale pour acquérir un excellent système de lecture, d’audition et connaissance.
  • Une bonne connaissance des intervalles permet de mieux mémoriser, lire plus vite, intérioriser la musique.
  • Connaissance auditive des intervalles. Majeur et mineur
  • Enrichir son vocabulaire musical afin de construire par exemple des improvisations plus variées.
  • Acquérir les bases indispensables en solfège et en musique. S’initier au langage et à l’écriture musicale.
  • Savoir construire et nommer des intervalles.

Contenu que vous trouverez dans l’exercice sur l’intervalle de tierce:

En activant ou désactivant l’audio, vous entendez une voix qui vous dicte aléatoirement un nom de note dont vous devez construire l’intervalle, en montant ou descendant selon le choix de l’exercice, sur le clavier ou mentalement.

Exigences

  • Avoir déjà un peu de pratique sur son instrument.
  • Savoir le nom des notes.
  • Envie de progresser.

Description

Ce cours de lecture s’adresse à tous ceux qui veulent apprendre à connaitre les intervalles en montant et en descendant.
Le but de ce cours est de faire correspondre chaque nom de note à un intervalle mentalement, auditivement, sur le clavier
– Afin de connaitre tous les intervalles de façon égale les questions sont générées de façon aléatoire.
Il y a sept exercices par leçon.

Suggestion de travail:
– Travaillez sans l’audio et sans instrument pour avoir une intériorisation visuel de correspondance notes – intervalles.
– Travaillez avec l’audio pour une approche plus direct avec l’instrument.

 


Section 1Théorie nomenclature des intervallesFree Preview

Construction et nomenclature des intervalles.
(partie théorique sans audition)

La nomenclature d’un intervalle est caractérisé par un nom et sa qualité.

Son nom est donné par le nombre de nom de notes ou degrés qu’il recouvre:

Exemple:

  • do –mi (do-ré-mi = 3) donne une tierce
  • la-ré (la-si-do-ré = 4) donne une quarte

Tableau donnant le nom des intervalles en fonction du nombre de nom de notes qu’il recouvre:

Exemple 2ème partie:

  • sol –sib (sol-la-si = 3) donne une tierce
  • sol –si (sol-la-si = 3) donne une tierce

On voit donc que le nom uniquement ne suffit pas à définir la grandeur d’un intervalle, car sol-sib et sol-si sont tous les deux des tierces mais non pas la même grandeur.C’est pour cela qu’il faut un qualificatif pour définir sa grandeur plus précisement( dans le cas présent, majeur et mineur)


Le qualificatif ou qualité d’un intervalle précise son nom et sa grandeur, car comme expliqué plus haut les noms de notes ne sont pas toutes à la même distance les unes des autres: mi-fa plus petit que fa-sol par exemple

Il existe cinq qualités ou qualificatifs au nom d’intervalles, mais ils ne s’appiquent pas à tous les intervalles

  • diminué (dim)
  • mineur (min ou m)
  • juste (J) mais pas besoin de l’énoncer
  • majeur (Maj ou M)
  • augmenté (augm ou A)

– « juste » et « augmenté » ne s’appliquent qu’aux quartes, quintes,octaves ou à leur redoublement (11ème,12ème,..)

– « majeur » et « mineur » ne s’appliquent qu’aux secondes, tierces, sixtes, septième ou à leur redoublement(9ème, 10ème,…)

Qualificatif des intervalles en fonction de leur grandeur et nom
(les chiffires indiquent le nombre de tons et demi-tons):


Quelques exemples:

  • do -sib: do-ré-mi-fa-sol-la-si= 7 -> septième; do-sib= 5tons, donc une septième avec 5 tons donne comme qualificatif: mineur
    Réponse: 7ème mineure
  • fa -lab: fa-sol-la = 3 -> tierce; fa-lab = 1 1/2 ton, donc une tierce avec 1 1/2 ton donne comme qualificatif: mineur
    Réponse: 3ce mineure
  • mib – sol: mi-fa-sol = 3 -> tierce; mib-sol = 2 tons, donc une tierce avec 2 tons donne comme qualificatif: majeur
    Réponse: 3ce majeure
  • si – fa#: si-do-ré-mi-fa = 5-> quinte; si-fa# = 3 1/2 tons, donc une quinte avec 3 1/2 tons donne comme qualificatif: juste
    Réponse: 5te juste
    mais on dit simplement quinte
  • fa – si: fa-sol-la-si = 4-> quarte; fa-si = 3 tons, donc une quarte avec 3 tons donne comme qualificatif: augmenté
    Réponse: 4te augmentée
Section 2La tierce (3ce)
Section 3La quarte (4te)
Section 4La quinte (5te)
Section 5La sixte (6te)
Section 6La septième (7ème)